Confinement : et si on pensait (aussi) à la biodiversité ?

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Confinement : et si on pensait (aussi) à la biodiversité ?

Ce moment de confinement nous a déjà montré comment la nature "reprenait" ses droits et combien les animaux surtout aimaient "reprendre" leur place. En témoignent les nombreuses photos d'animaux "sauvages" observés dans des lieux inhabituels et dans les villes en particulier.

Une preuve supplémentaire, s'il en était besoin, que la préservation de cette biodiversité doit rester une priorité fondamentale pour les années à venir.

Le Muretain Agglo (http://www.agglo-muretain.fr/), déjà investi depuis de nombreuses années dans ce domaine, a lancé à l'échelle des 26 communes du territoire un plan d'installation de 200 nichoirs début 2019. Ces actions menées en partenariat avec symbiosphère (https://www.facebook.com/symbiosphere.fr/) vont se prolonger pour aller au plus près des habitants et notamment des enfants. Aussi un volet pédagoque mené déjà dans de nombreuses communes a permis de faire réaliser des nichoirs à quelques enfants et permettra dès la rentrée de septembre de prolonger cette initiative.

Depuis le début avril a commencé la "campagne d'observation" des nichoirs et de leur "peuplement" qui confirme les éléments de réappropriation de certains lieux par nos amis oiseaux. A l'approche de l'été et de ses problématiques tournant autour de l'environnement avec notamment l'arrivée des moustiques, il nous a semblé intéressant de faire un point sur ces actions et de vous donner quelques clés pour fabriquer vous-même un petit nichoir pour que même en confinement la moindre action possible est une action qui est faite.

  

En savoir plus pour suivre la campagne au jour le jour :

https://www.facebook.com/symbiosphere.fr/

Une petite fiche pour réaliser un nichoir chez soi:

Fabrique un nichoir.pdf

Les oiseaux du Muretain Agglo :

Les oiseaux du Muretain Agglo.pdf