2017

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Rétrospective

Cette page est dédiée à nos archives.

 

2016

Rentrée Scolaire 2016

La rentrée scolaire s’est déroulée, dans la joie et la bonne humeur pour le groupe scolaire Jean-Jaurès et ce depuis une semaine maintenant, malgré les inévitables pleurs des plus petits et des…parents!

Les 490 élèves (176 maternelles et 314 élémentaires) ont repris le chemin de l’école avec les nouvelles contraintes liées au plan Vigipirate. Comprenant que l’application des instructions ministérielles ne vont que dans le but de minimiser les risques, les équipes enseignantes et les parents ont tous été compréhensifs et coopératifs. Nous les en remercions.

Il reste, aux bus scolaires et à chacun, de trouver son rythme, pour parfaire une harmonisation entre tous, qui avec de la bonne volonté et du bon vivre ensemble, va permettre de passer une année agréable pour tous les écoliers.

**********************************************************

Séance du Conseil Municipal

Jeudi 26 mai 2016 à 19 h 00 à la Mairie

 

 *********************************************************

Mesures de lutte contre l'INFLUENZA AVIAIRE
à tous les détenteurs de volailles

Dans le cadre de la lutte contre l'influenza aviaire, tous les détenteurs d'oiseaux 
doivent les déclarer en mairie ou sur le site

mesdemarches.agriculture.gouv.fr

et confiner leurs animaux jusqu'au 16 mai.

**********************************************************

Projets immobiliers à Pins Justaret

Lundi 11 avril 2016, lors d’une réunion publique, M. le Maire, assisté de M. Jean-Pierre Duprat adjoint en charge de l’urbanisme, a présenté  trois projets immobiliers aux riverains concernés.

  • Les Ateliers Municipaux rue du Grand Vigné prévus pour 2016-2017.

                Un lotissement de 15 lots de 500m2 sur un terrain de 1 ha situé au Grand Vigné à l’ancien emplacement de l’Hôpital                 Marchant. En construction libre prévue pour 2017,

  • 24 logements collectifs à loyer modéré Rue de la Poste                                                                                                         T2 et T3 avec parking et cellier sur deux immeubles en R+1, avec accès individuel
  • Derrière la Maison de Retraite, une mixité sociale est prévue avec 46 logements collectifs à loyer modéré et 25 logements privés avec accès individuels. Le permis de construire devrait être déposé d’ici 1 mois.

M. Le Maire a rappelé que ces projets sont nécessaires à Pins Justaret afin de maintenir l’ouverture des classes de l’école primaire puisque, en l’absence  de constructions nouvelles, une classe de l’élémentaire fermera à la rentrée 2016 et que la rentrée 2017 verra certainement la fermeture d’une classe  de la maternelle.

Près de 200 personnes étaient présentes  et la présentation se termina par des échanges avec le public.

****************************************************************************

Développement durable

Plantation de haies : la campagne d’inscription 2016 est ouverte

 

Les agriculteurs et propriétaires fonciers désirant planter une haie peuvent s'inscrire dès maintenant et jusqu'au 8 juillet 2016. Ils participeront au programme haies du Conseil départemental de la Haute-Garonne, pour la campagne 2016-2017. 

La campagne 2016-2017 du programme haies est ouverte jusqu'au 8 juillet. Si vous souhaitez y participer, contactez le service biodiversité et aménagement durable du Conseil départemental. 

Pour mieux préserver les patrimoines agricole et naturel, le Conseil départemental a mis en place depuis 26 ans ce programme départemental d'aide à la plantation des haies, destiné à la fois aux agriculteurs et aux propriétaires fonciers.

Cette pratique a de multiples atouts écologiques. Elle permet de favoriser la biodiversité, de lutter contre l'érosion des sols et la pollution des eaux, en assurant une bonne productivité naturelle des sols, par un moindre recours aux engrais et pesticides.

Fourniture des végétaux et conseil

L'aide comprend l'intégralité des fournitures : les végétaux, les protections contre les dégâts de gibier si nécessaire, le paillage et sa pose. La préparation du sol, la plantation des jeunes plants et l'entretien sont à réaliser par les bénéficiaires du programme.

Ils seront accompagnés gratuitement par un technicien dans le montage et la mise en œuvre de leur projet pour une plantation prévue en décembre 2016.

Pour en savoir plus sur le programme haies et l'agroforesterie 

ContactConseil départemental de la Haute-Garonne Direction de l’écologie et du développement durable Service biodiversité et aménagement durable 1, boulevard de la Marquette 31090 Toulouse 

 

2015