
⚠️ La Mairie de Pins-Justaret recherche des informations complémentaires et des solutions pour pallier à cette invasion de punaises de céréales.
D'autres communes du Département sont aussi impactées et dans l'attente de solutions de la part des organismes de l'Etat.
Voici les choses importantes à savoir sur ces insectes et leur prolifération :
Article TERRES INOVIA
Article d'ICI : http://bit.ly/3HcsBke
Depuis quelques jours, des habitants de Pins-Justaret ont constaté une accumulation d'insectes volants sur leurs murs, sols. Mr le Maire et les services municipaux ont contacté ce jour l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour connaitre la conduite à tenir et les conséquences éventuelles sur la santé.
Voici la réponse de l'ARS:
"Nous avons contacté la Fredon Occitanie indique en effet avoir reçu depuis une quinzaine de jours une augmentation des signalements de pullulation importante de punaises des champs. Ces insectes incommodent les habitants en se regroupant sur les façades des habitations, les toitures, les jardins et peuvent s’introduire dans les habitations en contraignant les habitants à se calfeutrés et à maintenir les portes et fenêtres fermées.
Ces punaisent éclosent dans les champs de colza le plus souvent, avant de se disséminer. Les pullulations sont donc le fait d’individus juvéniles. Elles peuvent être impressionnantes et provoquer une gêne importante pour les personnes qui y sont confrontées. Cependant, ces punaises ne présentent pas un danger pour la santé publique : à ce jour, aucun cas d’allergie ni de piqure n’a été rapporté. Elles ne semblent pas non plus causer de dégât aux bâtis.
Malheureusement, aucun moyen de lutte efficace n’a pu être testé et validé. La destruction mécanique par l’eau, par l’arrosage des façades, peut être conseillée en attendant la fin du phénomène de pullulation. Le traitement chimique, par insecticide, est en revanche fortement déconseillé : d’une part car il n’agira que sur les insectes déjà présents et n’empêchera pas l’arrivée de nouveaux individus et d’autre part par les risques s
anitaires induits par les composés insecticides ."