Accueil

COORDONNÉES MAIRIE

MAIRIE

 Place du Château

31860 PINS JUSTARET

 

Tél :  05.62.11.71.00
Fax : 05.62.11.71.01

accueil @ mairie-pinsjustaret.fr

 

Tél. de permanence : 06.73.86.64.53

en dehors des heures d'ouverture de la mairie

en cas d'urgence 

 

Du lundi au vendredi

9h/12h- 14h/17h

 

Horaires d'été du 29 /06 au 30/08

du lundi au jeudi

8h30-12h30 /14h00-17h00 

vendredi

9h-12h30 /14h-16h30

 

FERMÉE LES 13 ET 14 JUILLET 2020

 

NOUVEAU !

www.facebook.com/PJustaret/

 

 

  

METEO

 

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Les actualités

INFORMATIONS MUNICIPALES

RAMASSAGE DES CONTAINERS JOUR FÉRIÉ ( mardi 14 Juillet ) 


Ramassage des containers poubelles le samedi suivant :  Samedi 18 Juillet 

 

!!!!!   ATTENTION CANICULE ANNONCÉE !!!!

ATELIERS  NUMÉRIQUES - GRATUITS - TOUT AGE

 

 

INFORMATION TRAVAUX 

En raison de travaux de modernisation de la voie ferrée 

entre Portet sur Garonne et Saverdun

les passages à niveau n°4 (avenue de Toulouse ) et n°5 ( Route de Lézat ) seront

alternativement fermés par période de 2 à 3 jours

entre le 17/06 et le 07/08

FERMETURE

du 6/07 à 19h30 au 8/07 6h00  Avenue de Toulouse

du 8/07 19h00 au 10/07 6h00  Route de Lézat

 

Renouvellement et l’installation du Conseil d’administration du CCAS

Avis de publicité renouvellement  

INFORMATIONS sur le fonctionnement de la commune

  • La mairie est ouverte au public :

du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 

 

Horaires d'été à partir du 29 juin et jusqu’au 30 août

du lundi au jeudi 8h30 12h30 /14h00 17h00

le vendredi 9h00 12h00 / 14h00 16h30

 

 

Mardi 9h-13h

Mercredi 9h-13h/14h-17h

Jeudi 9h-13h

 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------

  • INSCRIPTIONS SCOLAIRES :

    En raison du contexte sanitaire actuel, les préinscriptions scolaires s'effectueront par voie dématérialisée par un envoi de dossier à l'adresse mail suivante : etatcivil @ mairie-pinsjustaret.fr 

    Vous trouverez le formulaire à compléter ci dessous:

    Visualiser le fichier «Formulaire d'inscription 2020-2021.pdf» en ligne

    Pour la rentrée des classes 2020-2021, les préinscriptions scolaires pour les Ecoles Maternelle et Élémentaire se feront pour :

    • Les enfants rentrant en première année de Maternelle et nés en 2017

    • Les enfants rentrant au cours préparatoire (CP)

    • Les nouveaux arrivants sur la commune

     Les pièces à fournir sont les suivantes :

    • Livret de famille

    • Justificatif de domicile récent (moins de 3 mois)

-----------------------------------------------------------------------------------------

  • LA POSTE de Pins-Justaret est ouverte du Lundi au Samedi de 9h à 12h 

⇒ Évitez le créneau 9 h 11 h le plus fréquenté !

 

-----------------------------------------------------------------------------------------

  •  DÉCHETTERIE DE LABARTHE est ouverte 

    Du LUNDI au VENDREDI : 9h00-12h00 et 13h30-18h30

    SAMEDI : 9h00-18h30

    FERME DIMANCHE et JOURS FÉRIÉS

  • RAMASSAGE DES CONTAINERS JOURS FÉRIES Rattrapage le samedi matin suivant 

----------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------

IMPÔTS : La campagne 2020 de déclaration des revenus a débuté !

Calendrier adapté en Haute-Garonne ; dates limites :

  • Souscription de la déclaration en ligne : 8 juin 2020 à 23h59.
  • Dépôt des déclarations papiers : 12 juin 2020.

Actuellement, les centres des Finances publiques n'accueillent pas de public dans leurs locaux.
Cependant, comme chaque année, les usagers peuvent compter sur les agents des Finances publiques pour répondre à leurs questions et accompagner ceux qui le demandent.
Même si l'essentiel des démarches fiscales peut être fait directement sur le site internet impots.gouv.fr, les usagers peuvent les joindre par téléphone et courriel.
Ceux qui ne disposent pas d'internet peuvent aussi adresser un courrier à leur service des impôts des particuliers (SIP) ou le déposer dans la boîte aux lettres ou dans celle de la trésorerie de proximité.

Visualiser l' affiche public fragile_ColLoc .pdf» en ligne

Visualiser le fichier «flyer_declaration_automatique.pdf» en ligne

Visualiser le fichier «flyer_declaration_mode_pas.pdf» en ligne

 

SIVOM SAGE - ORGANISATION DES SERVICES 

Suite aux dernières mesures de déconfinement en vigueur au 02 juin :

Notre accueil est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h pour toutes vos demandes.

Nous sommes toujours en phase de crise sanitaire, nous vous conseillons de privilégier l'échange dématérialisé :

Vous pouvez nous joindre et nous envoyer tous vos documents grâce aux contacts ci-dessous :

Contacts pôles de proximité :
Frouzins, Portet-sur-Garonne, Roques et Seysses : Centre administratif, 05 62 20 89 50 - usagers.saudrune @ sivom-sag.fr

Eaunes, Pinsaguel, Pins-justaret, Roquettes, Saubens et Villate : Pôle Ariège, 05 62 11 73 60 - usagers.ariege @ sivom-sag.fr

Labarthe-sur-Lèze, Lagardelle-sur-Lèze, Le Vernet et Venerque : Pôle Lèze, 05 61 08 82 34 - usagers.leze @ sivom-sag.fr

Capens, Labastidette, Lamasquère, Lavernose-Lacasse, Le Fauga, Longages, Mauzac, Noé, Saint-Clar-de-Rivière et Saint-Hilaire : Pôle Louge, 05 61 87 84 35 - usagers.louge @ sivom-sag.fr

Vous pouvez payer vos factures d'eau et d'assainissement soit :
- sur ce site via la page "accéder à mon espace personnel"
- par virement bancaire
- par courrier par chèque

 

 APPEL A SOLIDARITÉ DE PROXIMITÉ

Durant cette période de confinement, merci à chacun de porter attention aux personnes fragiles et isolées qui vivent proche de chez nous. Il est possible de proposer un coup de main, de faire quelques courses ou d’échanger quelques mots en respectant bien sur les gestes barrières (distances de sécurité, lavage des mains, usages de mouchoirs à usage unique…).

Vous pouvez aussi alerter la Mairie au 05.62.11.71.00 ou la Police Municipale.

 

TRANSPORTS 

A partir du 11 mai, tous les services réguliers TISSEO reprennent avec une fréquence moindre pour l’étoile muretaine.

La période de gratuité du réseau est terminée. 
LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE DANS LES VÉHICULES
                                 PAS DE VENTE DE TICKETS DANS LES BUS.
Pour toute information complète sur les services et sur les mesures sanitaires mises en place : www.tisseo.fr »

----------------------------------------------------------------------------------------

Transport en Haute Garonne: Réseau liO Arc-en-Ciel : Plan de transport adapté

Dans le cadre de la crise sanitaire que nous nous traversons, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, en accord avec la Région Occitanie, maintient un plan de transport minimum qui permet, à tous les usagers munis de l’attestation dérogatoire renseignée à cet effet, d’effectuer à titre gratuit les déplacements autorisés.
Nous vous invitons donc à prendre connaissance des services maintenus sur chaque ligne sur le site du Conseil départemental de la Haute-Garonne à l’adresse suivante, volet « informations liées au COVID-19 » : Cd31.net/transports. Ce site est mis à jour régulièrement.

 

    ALIMENTATION - S’APPROVISIONNER LOCALEMENT

Pendant cette période d’épidémie et de confinement, les entreprises locales et particulièrement les entreprises agricoles et agroalimentaires sont confrontées à des difficultés pour trouver des débouchés. Face à cette situation, la Région met en place un site permettant d’identifier des fournisseurs locaux auquel faire appel en fonction de votre localisation. Vous trouverez ce site à l’adresse :
https://solidarite-occitanie-alimentation.fr/
Vous pouvez aussi obtenir des informations sur les circuits courts sur le site gouvernemental suivant :
http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Circuits-de-proximite
Les commerçants du marché sont à votre service et vous proposent :
  • BOUCHERIE-CHARCUTERIE BAREILLE

2 chemin buissonnier  31220 LAVELANET DE COMMINGES  TOUT DRIVE

Passez vos commandes dès lundi 6 avril par téléphone au 06.15.92.60.29 et venez retirer celle-ci directement à LAVELANET DE COMMINGES à partir du jeudi 9 avril.

  • Mme BEYNEIX Marine  DU VRAC A l’INFINI

(Fruits secs et graines-Petit déjeuner-Chocolats-mélanges apéritifs-légumineuses-féculents-farines-thés-cafés)

Nouveau créneau de livraison !Vous propose un service de livraison à domicile : vendredi sur le secteur de Pins-Justaret. Les commandes doivent être passées avant jeudi midi.

N’hésitez pas à contacter Marine sur facebook « du vrac à  l’infini » ou par téléphone 06.26.33.29.21 ou sur son adresse mail marine.beyneix @ gmail.com

  • Des produits frais près de chez vous !

 «liste producteurs agglo (2).pdf» en ligne

 

       BÉNÉVOLAT - RÉSERVE CIVIQUE 

Vous n’êtes pas professionnel de santé vous voulez vous engager ?

Vous souhaitez vous engager pour aider les autres durant cette période de pandémie connectez vous au site de la réserve civique :

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

    BÉNÉVOLAT - RÉSERVE SANITAIRE

Professionnels de santé, vous voulez vous engager ?

https://www.gouvernement.fr/risques/la-reserve-sanitaire

 

    INFOS MURETAIN AGGLO

     

SÉJOURS D’ÉTÉ ET CENTRES DE LOISIRS 

N'hésitez pas à consulter le portail famille de l'agglo pour avoir des précisions sur les réservations.

http://www.agglo-muretain.fr/fr/actualites/2020/06/centres-de-loisirs-501.html

PISCINES 

Les trois piscines communautaires réouvrent à partir du 17 juin prochain.

 

ACCÈS de la Déchetterie

  • DÉCHETTERIE DE LABARTHE  réouverture ce samedi 16 MAI de 9h00 à 17h00, dernière entrée 16h45.

    A PARTIR du LUNDI 18 MAI : MODIFICATION DES HORAIRES D'OUVERTURE

    du MARDI au VENDREDI :

    de 9h00 à 12h30, dernière entrée 12h15

    de 13h30 à 18h00, dernière entrée 17h45

    le SAMEDI :

    de 9h00 à 17h00 dernière entrée 16h45

    FERMÉE le LUNDI, DIMANCHE et JOURS FÉRIÉS

- vous vous présentez à l'entrée seul dans votre véhicule muni(e) de votre attestation de sortie  et d'une pièce d'identité  bien en vue derrière le pare-brise.

- vous vous conformez aux consignes de l'agent d'accueil à l'entrée

- vous respecterez les gestes barrières (masque, gants et la distanciation vis à vis des agents et autres personnes présentes sur site)

Autres consignes et recommandations :

- nous vous recommandons toutefois de gérer au mieux ces déchets chez vous jusqu'à la fin du confinement (déchets verts dans la jardin et peut-être les autres dans le garage)

- une seul véhicule par emplacement dessiné au sol, attendre que le véhicule précédent soit partie pour vous y positionner

- les agents ne sont pas dans cette période habilités à vous aider à décharger

- ne pas rester plus d'un quart d'heure sur place.

 

       ENTREPRISES

Pour accompagner les entreprises de toutes tailles et de tous statuts dans la gestion de leur dossier de demande d’aides suite à l’épidémie du COVID 19 vous pouvez trouver sur le site du Muretain Agglomération toutes les informations nécessaires:

« Les entreprises en difficultés peuvent obtenir des informations :

Soit directement auprès de la cellule de crise de la CCI : 05.61.33.66.50 ou celluledecrise@toulouse.cci.fr (celluledecrise @ toulouse.cci.fr)

Ou en consultant le document récapitulatif joint (mettre le doc en téléchargement)

Soit auprès du Muretain Agglomération jean.louis.bouttier @ agglo-muretain.fr ou catherine.kempenar @ agglo-muretain.fr « 

Plus d'information en ligne ici

 

        CONTINUITÉ DES SERVICES

Vous pouvez toujours nous contacter au 05 34 46 30 30 ou mail : accueil @ agglo-muretain.fr

Pour toute question relative à la facturation, vous êtes invités à écrire à : czam @ agglo-muretain.fr

 

SOUTIEN A L'AGRICULTURE

L’État et la Région soutiennent l’agriculture régionale :

CP_Coronavirus_Agriculture_VF.pdf» en ligne

 

PLAN DÉPARTEMENTAL DE SOUTIEN A L'ECONOMIE

PlandUrgenceETDossierdeDemande.pdf» en ligne

 

SOUTIEN AUX ENTREPRISES - CHAMBRE DE COMMERCE ET INDUSTRIE  DE TOULOUSE 

Depuis le début de la crise du Coronavirus Covid-19, la CCI Toulouse Haute-Garonne est mobilisée pour accompagner les entreprises de notre territoire avec notamment une cellule de crise dédiée aux entreprises qui peut être contactée par téléphone : 05 61 33 66 50 ou par mail : celluledecrise @ toulouse.cci.fr.

C’est toujours dans cet objectif d’accompagnement qu'a été lancé une plateforme dédiée aux entreprises du commerce et des services toujours en activité. L’objectif est de recenser des données fiables permettant de mettre en relation les entreprises et leurs clients : ouverture des points de vente autorisés, horaires, modalités de commande, paiement et livraisons à domicile.

Cet outil recense les commerces, entreprises de services, producteurs de produits locaux, hôteliers, restaurateurs proposant des produits à emporter, banquiers, pharmaciens, réparateurs… qui sont autorisés à fonctionner pendant le confinement.

L’enregistrement pour les entreprises est rapide et gratuit : https://tools.ccimp.com/covid-ajouter-commerce-31/

—-----------------------------------------------—---------------------------------------------------—

 

ENQUÊTE PUBLIQUE

Concertation publique du projet de charte d’engagements visant à recueillir les observations en application du décret n°2019-1500 du 27 décembre 2019 relatif aux mesures de protection des personnes lors de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d'habitation :

https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/RESUME-E.awp?P1=EP20183

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Création d'une Zone 30

Face à l’augmentation de la circulation, la Commune a décidé de créer une zone 30 pour le périmètre du village ancien.

Un arrêté a été pris après avis du Conseil Départemental et entrera en vigueur des la mise en place de panneaux et une signalisation au sol pour indiquer que la vitesse sera limitée à 30 km/h dans les rues suivantes (voir plan ci-dessous) :

  • Rue Sainte Barbe
  • Rue de la Bourdasse
  • Place de l’Eglise
  • Avenue de Villate (du croisement avec la rue Jean Gabin à la place de l’Eglise)
  • Chemin de la Cépette (de la place de l’Eglise au rond-point de Cordignano)
  • Rue Sylvain Dauriac
  • Rue Marcel Patez

Souhaitant que cette nouvelle limitation permette d’apaiser la circulation dans cette zone et de prévenir les accidents, nous vous incitons à la plus grande vigilance quant à ces nouvelles limitations. La Police Municipale et la Gendarmerie Nationale veilleront au respect de ces dispositions.

Aides à l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE)

PARTICIPATION CITOYENNE

Petit guide pratique de la Participation Citoyenne

Télécharger le fichier «petit-guide-pratique-participation citoyenne pins justaret. word (3).pdf» (784 KB)

 

En cas d'actes de délinquance constatés, contactez vos référents quartiers en fournissant toutes les informations récoltées par email.

Vous trouverez les coordonnées mails des référents sur le plan ci-dessous : 

Télécharger le fichier «référents quartiers.pdf» (148.7 KB)

Plus d'informations : Télécharger le fichier «participation citoyenne.pdf» (265.5 KB)

****************************************************************

Pour contacter vos Conseillers Départementaux :

Mme Annie VIEU ou M. Sébastien LERY : appelez au 05.34.33.14.23 ou au 05.34.33.14.24

Pour contacter votre députée :

Mme Sandrine MÖRCH : appelez au 06.38.37.39.60 ou au 06.75.14.06.58 ou envoyer un mail à contact @ morch.fr

L'AGENDA DES MANIFESTATIONS