Accueil

COORDONNEES MAIRIE

MAIRIE

 Place du Château

31860 PINS JUSTARET

 

Tél :  05.62.11.71.00
Fax : 05.62.11.71.01

Tél. de permanence : 06.73.86.64.53

accueil @ mairie-pinsjustaret.fr

 

 Horaires d'ouverture

  

Du lundi au jeudi

 de 8h00  à 12h00

 de 14h00 à 18h00

 

Le vendredi

de 9h00 à 12h00

de 14h00 à 17h00


 

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Les actualités

Les informations municipales

Fête locale

Organisée par le groupe de travail "Fête" locale", elle a apporté vie, joie et convivialité dans Pins Justaret.

Le cassoulet

Lorsque tout le monde fût installé sur la place René Loubet, la pluie s'invita et les 300 convives  se virent obligés de se replier dans la salle des Fêtes en ordre rangé et dans la bonne humeur. Après cet intermède, chacun dégusta un délicieux cassoulet préparé par le restaurant " Le Volvestre. "  en présence du député M. Borgel, du conseiller départemental M. Léry, de M. Le maire et de nombreux maires des villages environnants, 

Le bal , animé par le DJ "Dance Music" termina la soirée pendant que  petits et grands se divertissaient sur les manèges.

 Avant la pluie                                                                            Après la pluie

Le feu d'artifice

Le traditionnel feu d'artifice dans le Parc de la Mairie attira une foule très nombreuse par une douce soirée d'été après une retraite aux flambeaux dans les rues de la ville. Toujours plus spectaculaire, il nous fit voyager à travers les planètes avec des milliers d'étoiles multicolores.

C'est JAM CITY qui anima ensuite la soirée dansante.

 

Dimanche

Messe solennelle, dépôt de gerbe au monument aux morts, apéritif concert très convivial  à l'ombre des arbres de la Place et animé par Christian Luc puis bal en fin d'après-midi et dans la soirée.

Le 9ème grand prix cycliste organisé par le CPRS anima  les rues de Pins Justaret dans l'après-midi.

Les concours de pétanque

Un vif succès couronna les concours de pétanque puisque 45 triplettes le samedi et 36 doublettes le lundi se sont inscrites pour concourir.

 

 

 

 

**********************************************************

Forum des associations

Deux jours après la rentrée des classes , le forum des associations a  donné le ton pour une rentrée sportive, culturelle et de loisirs  à Pins Justaret. Les présidents d'associations et de nombreux bénévoles étaient présents pour faire connaître leurs activités aux visiteurs et si possible, enregistrer de nouvelles inscriptions.

Accompagné par le maire Jean-Baptiste Casetta, et de Nicole Pradère, 1ère adjointe, le député Christophe Borgel a parcouru les stands, s'intéressant aux activités de chacun.La journée se termina comme d'habitude autour d'un sympathique pot de l'amitié.

 

 

**********************************************************

Rentrée Scolaire 2016

La rentrée scolaire s’est déroulée, dans la joie et la bonne humeur pour le groupe scolaire Jean-Jaurès et ce depuis une semaine maintenant, malgré les inévitables pleurs des plus petits et des…parents!

Les 490 élèves (176 maternelles et 314 élémentaires) ont repris le chemin de l’école avec les nouvelles contraintes liées au plan Vigipirate. Comprenant que l’application des instructions ministérielles ne vont que dans le but de minimiser les risques, les équipes enseignantes et les parents ont tous été compréhensifs et coopératifs. Nous les en remercions.

Il reste, aux bus scolaires et à chacun, de trouver son rythme, pour parfaire une harmonisation entre tous, qui avec de la bonne volonté et du bon vivre ensemble, va permettre de passer une année agréable pour tous les écoliers.

 

 

**********************************************************

Fête de la musique, version 2016 en images

 

**********************************************************

Deux Trocs- livres » ont été installés sur la commune : l’un  sur la placette de Justaret, l’autre à la gare. Il s’agit de faire partager ses coups de cœur, d’échanger, d’emprunter, de laisser à disposition toutes sortes de  livres.

Un grand MERCI

 A Monsieur le Maire et à la commission culture qui m’ont suivie sur ce projet

A Monsieur le Directeur D’EMMAÜS qui nous a fourni gratuitement les frigos

Au directeur du PAJ et aux jeunes qui ont customisé ces frigos comme des «  livres d’or »

Aux Services Techniques Municipaux qui les ont installés

A Isabelle la première donatrice

A la Médiathèque pour ces dons de livres

A Gaétane qui m’a accompagnée tout au long du projet

A Monsieur Côte, Madame Pradère, Madame Viano, qui en compagnie de 4 justarétois ont été le premier public !

Bon vent aux livres voyageurs !!

NCM

                   

 *********************************************************

Spectacle pour les tout-petits

Offert par le CCAS, avec la participation des assistantes maternelles Bout'Chou, le spectacle

"Promenons-nous dans le bois"

a amené les jeunes spectateurs dans une forêt riche en couleur et peuplée de nombreux animaux . 

 

 

***************************************************************************

Vide-Grenier sur le parking du complexe sportif

Plus de 150 exposants étaient présents lors du vide-grenier du dimanche 5 juin organisé par la Commission Fêtes et Cérémonies de Pins Justaret. Le nouvel emplacement a permis aux visiteurs, venus nombreux, de se déplacer facilement et de profiter pleinement de la promenade.

Le parking du lycée, mis à disposition pour le stationnement des voitures a permis que le vide-grenier se déroule en toute sécurité sans gêne pour la circulation.

***************************************************************************

Festival des associations

Samedi 21 Mai, les Mairies de Pins Justaret et Villate, en partenariat avec les associations culturelles nous en on fait voir de toutes les couleurs lors  de leur festival annuel dans une salle joliment décorée par les oeuvres de l'Atelier d'art et de Mille Pattes.

 

 **************************************************************

Séance du Conseil Municipal

Jeudi 26 mai 2016 à 19 h 00 à la Mairie

 

Mesures de lutte contre l'INFLUENZA AVIAIRE
à tous les détenteurs de volailles

Dans le cadre de la lutte contre l'influenza aviaire, tous les détenteurs d'oiseaux
doivent les déclarer en mairie ou sur le site

mesdemarches.agriculture.gouv.fr

et confiner leurs animaux jusqu'au 16 mai.

 

 

 

****************************************************************************************

Les lauréats du concours de bande dessinée

Pour la 4e édition de sa Fête des Bulles, la Médiathèque invitait les enfants de 8 à 12 ans à compléter une planche de BD proposée par Dab’s, auteur-illustrateur des séries Késaco, Nino et Rébecca, Tony et Alberto… Pas moins de 75 dessinateurs en herbe ont participé.

Le samedi 9 avril, en présence des élus à la culture de Pins-Justaret et de Villate, Nicole Cadaux-Marty et Claude Dufour, Dab’s,  président du jury a remis les prix aux lauréats.

Élise Ribéra-Weiss, Leelou Bertin et Louise Pares-Josset ont reçu le premier prix dans chacune des trois catégories.

Assailli par ses jeunes admirateurs réunis autour d’un goûter, Dab’s a aussi dédicacé ses livres avec humour et bienveillance, tout au long de l’après-midi.

Les résultats complets sont consultables sur le portail de la Médiathèque : www.mediatheque-pinsjustaret.fr

***************************************************************************************

Cérémonie de Commémoration du 8 mai

Ce sont les jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes qui ont rendu hommage aux morts pour la patrie en déposant la gerbe et en lisant deux poèmes lors de la cérémonie du 8 mai, suivis par une lecture d'un passage du roman "A l'Ouest, rien de nouveau" de E.M.Remarque par Mathilde, ancienne élue du CMJ.

Après la minute de silence, la sonnerie aux morts, puis la Marseillaise, M. Le Maire fit lecture du message du secrétaire d'État auprès du Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.

La cérémonie se déroula en présence des anciens combattants de la FNACA et d'une assistance recueillie et se termina auprès du verre de l'amitié

 

 

 

 

*******************************************************************************************

 

Projets immobiliers à Pins Justaret

Lundi 11 avril 2016, lors d’une réunion publique, M. le Maire, assisté de M. Jean-Pierre Duprat adjoint en charge de l’urbanisme, a présenté  trois projets immobiliers aux riverains concernés.

  • Les Ateliers Municipaux rue du Grand Vigné prévus pour 2016-2017.

                Un lotissement de 15 lots de 500m2 sur un terrain de 1 ha situé au Grand Vigné à l’ancien emplacement de l’Hôpital                 Marchant. En construction libre prévue pour 2017,

  • 24 logements collectifs à loyer modéré Rue de la Poste                                                                                                         T2 et T3 avec parking et cellier sur deux immeubles en R+1, avec accès individuel
  • Derrière la Maison de Retraite, une mixité sociale est prévue avec 46 logements collectifs à loyer modéré et 25 logements privés avec accès individuels. Le permis de construire devrait être déposé d’ici 1 mois.

M. Le Maire a rappelé que ces projets sont nécessaires à Pins Justaret afin de maintenir l’ouverture des classes de l’école primaire puisque, en l’absence  de constructions nouvelles, une classe de l’élémentaire fermera à la rentrée 2016 et que la rentrée 2017 verra certainement la fermeture d’une classe  de la maternelle.

Près de 200 personnes étaient présentes  et la présentation se termina par des échanges avec le public.

 

 

****************************************************************************

Chasse aux œufs

Les cloches sont passées sur Pins-Justaret ce dimanche de Pâques et les enfants étaient venus nombreux à la chasse aux Œufs sur le parc de la Mairie.

 

 

 

 

*******************************************************************************************

Renouvellement du Conseil Municipal des Jeunes

Le jeudi 24 mars, l’élection du renouvellement du Conseil Municipal des jeunes a eu lieu.

11 jeunes  du CE2 à la 3ème ont été élus pour 2 ans. Tous résident à Pins-Justaret et sont scolarisés à l’école primaire ou au collège Daniel Sorano.

Les résultats obtenus sont les suivants :

Nombre d’électeurs inscrits : 335

Nombre de votants :              150

Bulletins nuls :                           6

Suffrages exprimés :              144

Sont élus :

Ethan MENARD, Julien CHAPPE, Loane MARY,
Alyssia CHARRON, Lisa PIERSON, Eva DELAUNAY-SOLIVEAU, Vincent BLANDIN, Léo FAYOS, Ena COLIN, Lucie LAMINE,  Emilie VILA.

L’installation officielle du CMJ aura lieu le Mercredi 13 avril 2016 à 16 h

Salle du conseil municipal en Mairie.

 ***************************************************************************************

Commémoration du 19 mars

Pins Justaret a célébré samedi 19 mars à 17 h 30 la Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc .

La cérémonie débuta par le dépôt des gerbes par M. le Maire J.B Casetta et par M. le Député Ch. Borgel. Puis  suivirent la minute de silence et la sonnerie aux morts et l'assistance entonna la Marseillaise.

La lecture par M. Le Maire du message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'État auprès du Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire,fut suivi du message de M. Tardière , Président de la FNACA, et du discours de M.Borgel  qui nous rappela l'importance du souvenir en ces temps troublés.

******************************************************************************************

UN WEEK-END DEDIE A LA JEUNESSE

Samedi 19 mars : Carnaval

C'est une équipe  dynamique qui a animé le carnaval de rue ce samedi  et les  Carnavalliers étaient nombreux pour suivre les chars dans les rues de Pins Justaret sous une pluie.....de confettis, rythmés par les percussions des jeunes du Point  Accueil Jeunes.
Ensuite tout le monde se retrouva dans le parc de la mairie pour brûler M. Carnaval et partager une collation offerte par la municipalité.

 

 

  

Deux chars avaient été réalisés par la commission "Fêtes et Cérémonies "de la mairie et le troisième par les jeunes du PAJ. 
Félicitations à tous et merci pour cet agréable moment.

****

Vendredi 18 mars : Cérémonie de la Citoyenneté

M. Le Maire a reçu dans la salle du Conseil Municipal les jeunes Pins Justaretois qui ont eu 18 ans dans l'année pour leur remettre leur carte électorale ainsi que le livret du citoyen . Après quelques échanges, la cérémonie se termina autour du verre de l'amitié.

 

*******************************************************************************************

Vendredi 18 mars : Réception des lycéens Allemands

Nicole Pradère, 1ère adjointe, a reçu dans la salle du Conseil Municipal les lycéens de 1ère et terminale du lycée Humboldt Schule de Wiesbaden en stage linguistique au lycée J.P Vernant en présence de M. Labat, proviseur du lycée et des professeurs Allemands.
En souvenir de leur passage, un livre sur Toulouse a été offert pour la bibliothèque de leur lycée et chaque jeune a reçu une documentation sur Pins Justaret.
Nous souhaitons à tous ces jeunes un agréable séjour dans notre ville. 

  *******************************************************************************************

Développement durable

Plantation de haies : la campagne d’inscription 2016 est ouverte

Les agriculteurs et propriétaires fonciers désirant planter une haie peuvent s'inscrire dès maintenant et jusqu'au 8 juillet 2016. Ils participeront au programme haies du Conseil départemental de la Haute-Garonne, pour la campagne 2016-2017. 

La campagne 2016-2017 du programme haies est ouverte jusqu'au 8 juillet. Si vous souhaitez y participer, contactez le service biodiversité et aménagement durable du Conseil départemental. 

Pour mieux préserver les patrimoines agricole et naturel, le Conseil départemental a mis en place depuis 26 ans ce programme départemental d'aide à la plantation des haies, destiné à la fois aux agriculteurs et aux propriétaires fonciers.

Cette pratique a de multiples atouts écologiques. Elle permet de favoriser la biodiversité, de lutter contre l'érosion des sols et la pollution des eaux, en assurant une bonne productivité naturelle des sols, par un moindre recours aux engrais et pesticides.

Fourniture des végétaux et conseil

L'aide comprend l'intégralité des fournitures : les végétaux, les protections contre les dégâts de gibier si nécessaire, le paillage et sa pose. La préparation du sol, la plantation des jeunes plants et l'entretien sont à réaliser par les bénéficiaires du programme.

Ils seront accompagnés gratuitement par un technicien dans le montage et la mise en œuvre de leur projet pour une plantation prévue en décembre 2016.

Pour en savoir plus sur le programme haies et l'agroforesterie 

ContactConseil départemental de la Haute-Garonne Direction de l’écologie et du développement durable Service biodiversité et aménagement durable 1, boulevard de la Marquette 31090 Toulouse Cedex 9 Tél. 05 34 33 48 21 ens @ cd31.fr

 

*******************************************************************************************

Carnaval des 0-3 ans

Comme tous les ans à l'occasion du Carnaval,

le CCAS a offert un spectacle aux tout-petits de Pins Justaret

en partenariat avec l'association des Assistantes Maternelles  Câlin-Câline

"Mystère à la ferme" a donné le ton et nombreux étaient  les petits animaux qui s'étaient invités au spectacle 

Après le spectacle, petits et grands se sont retrouvés autour d'un sympathique goûter.

******************************************************************************************

 

 Soirée des voeux et de dotation aux écoles

Le vendredi 29 janvier 2016, en présence du député Christophe Borgel et des conseillers départementaux  Annie Vieu et Sébastien Léry, Nicole Pradère première adjointe en charge des associations sportives et de la jeunesse a présenté les voeux aux forces vives de Pins Justaret  : délégations des associations sportives, culturelles et intergénérationnelles et commerçants et artisans.

 

Au cours de la soirée ont été mises à l'honneur les personnes méritantes:

Liliane Paillas: adhérente de plus de 80 ans, trésorière adjointe depuis 2005 au Comité de Jumelage

Mme et M. Combre : participation au championnat de France de Pétanque en doublette mixte

Jonathan Rocca, Adrien Thulau, Alexandre Paoly:  Pétanque

David de Rossi : Champion départemental régional et 1/4 de finale Nationale de Tennis de table

 

 

La soirée se poursuivit par la présentation d'une nouvelle association de self-défense le Krav-Maga 

puis une dotation fût remise à chaque association s'occupant  d'enfants.

Jean-Pierre Duprat adjoint  en charge des entreprises  présenta ensuite les entrepreneurs et commerçants

installés à Pins Justaret  en 2015.

  • Le Petit Gourmand : boulangerie-pâtisserie :  6, avenue de Villate
  • Jardi-Création : Jardinerie :  Route du Centaure
  • Guiraud Pièces Auto  : 1, route de Lézat
  • Exotica : Maroquinerie, décoration, vêtements : 30, rue Sainte-Barbe
  • Cazals : terrassement
  • Valoris Conseil : Cabinet d'expertise :12, Chemin de La Croisette
  • La Table à Titirestauration : 2, avenue de Lacroix Falgarde
  • Changement de gérant à Carrefour Market

et la soirée se termina autour d'un sympathique cocktail préparé par la commission "Fêtes et Cérémonies"

******************************************************************************************

Repas des aînés offert par le C.C.A.S

Le dimanche 10 janvier 2016, plus de 200 personnes se sont retrouvées pour partager un moment de convivialité autour d'un repas dansant offert aux aînés de Pins Justaret par le Centre Communal d'Action Sociale.

Après les voeux,  Monsieur le Maire fit un retour sur les travaux de 2015 (essentiellement l'école élémentaire et la cantine scolaire), puis présenta les projets de lotissements pour 2016.

Un succulent repas était servi par le traiteur "LA GOURMANDIERE" et l'animation musicale, assurée par l'orchestre "AMBIANCE" fût très appréciée par de nombreux danseurs.

 

 

 

 

*******************************************************************************************