Pins-Justaret dans l'histoire

L'historique du village de Pins-Justaret

Le nom de Justaret est mentionné pour la première fois en 1034, dans l'acte de partage passé entre Pierre (évêque de Girone) et Roger 1er (son neveu, comte de Foix), le hameau se trouvant sur la ligne de partage.

En 1124, Odon de Pins fait don à l'Eglise d'une partie de ses terres. Justaret attire beaucoup les paysans pour défricher et mettre en valeur le sol. En 1296, le comte de Comminges donne des terres près de Muret à Odon de Pins, constituant ainsi la seigneurie de Pins. Ce dernier mourut sans descendance en 1298, abandonnant ainsi ses terres à la famille de son frère aîné : Bernard de Pins.

Les Justaretois sont alors majoritairement agriculteurs, mais également pêcheurs et bateliers. La vie de la commune s'organise durant l'époque moderne autour du château des seigneurs de Pins, maîtres du terroir et des nombreuses métairies.

Depuis la révolution, la commune s'agrandit ; elle étend son influence sur les hameaux alentours et prend le nom de Pins Justaret. La vie agricole et artisanale domine encore jusqu'au milieu du XXe siècle, où Pins Justaret se transforme alors doucement en une  commune résidentielle.