Jumelage

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Jumelage

 

Présentation de la commune

Cordignano, 7116 habitants, se situe au nord-est de l’Italie dans la province de Trévise à 60 km de Venise. Elle se trouve à 1190 km de Pins Justaret.

La commune s’étend sur 26 km2 sur la plaine Veneto orientale et est adossée au pied des Préalpes Trévisanes, au cœur de la zone du Prosecco DOC, territoire élu au patrimoine de l'Unesco, à quelques kilomètres de Vittorio Veneto, et de Conegliano. Les paysages qui l’entourent sont composés de montagnes, où poussent la vigne et les oliviers très précieux, comme la Conca et la Belvedere. Sur les sommets culminants à 1065 m, poussent les sapins et les hêtres.

Cordignano est traversée par le fleuve «Meschio», véritable réservoir d’eau venant de plusieurs torrents (le Friga et le Caron in Cordignano) qui sert aussi bien à l’irrigation qu’au fonctionnement des moulins, dont les nombreux méandres et les verts rivages caractérisent le territoire de Cordignano tel que l'ont connu les anciens Vénètes.

La mairie «Municipio» a été construite dès 1866 et les porches sont un exemple de l’architecture rurale vénitienne du 19ème siècle.

L’église est consacrée à Sainte Marie Assunta et à Saint Cassiano et fût érigée en 1608, elle fût consacrée en 1635. Suite au tremblement de terre de 1936, elle a subi d’importantes restaurations. Le célèbre clocher est le 3ème de la région par sa hauteur.

Actuellement, Cordignano possède une bibliothèque de 12500 livres et elle est connectée à 20 autres bibliothèques formant «un sistéma bibliothécnio del Vittoriese» de plus de 140.000 titres.

La ville est équipée d’un théâtre communal de 220 places qui accueille depuis 10 ans un stage théâtral regroupant les compagnies de l’Italie du nord.

Sur le plan économique,  Cordignano compte 450 entreprises employant 2.200 salariés.

Sa vie associative est très riche (40 associations) et très diversifiée. Si le football a une place importante, la culture tient quant à elle une place primordiale.

 

Cérémonie officielle du jumelage

 

 Les 10 ans du jumelage

 

Voyage à Cordignano

Représentant M. Jean Baptiste Casetta, Maire de Pins-Justaret, Mme Nicole Cadaux-Marty adjointe à la culture, M. Robert Morandin adjoint aux travaux, M. François Stephany conseiller attaché, sont partis  avec le Comité de Jumelage à Cordignano pour un voyage du 3 au 7 mai 2018.

Nous avons accompagné 18 jeunes de  seconde,  étudiants  l’italien au  lycée de Pins-Justaret. Nous étions invités par la municipalité et le comité de jumelage de Cordignano pour l’inauguration de la « promenade Pins-Justaret ». 

C’est sous un magnifique soleil, en compagnie de la banda de Cordignano, des présidentes Lorena Perinot, Gilberte Soulié  que le maire Alessandro Biz assisté de Greta Adamo  maire du CMJ a coupé le ruban. Nous avons offert à cette occasion un tableau retraçant l’évolution du square de Cordignano depuis sa création en 2013.

 

 Avant de jouer en italien à l’école élémentaire, devant un public joyeux et bon enfant un  condensé d’une pièce de théâtre de l’auteur polonais Slawomir Mrozek, les lycéens ont répété sur la scène du théatre Goldoni à Venise. Quelle aventure!!

 

 

Nous avons en suivant notre guide, découvert Venise. D'autres moments inoubliables : la balade au cœur de Trévise, la visite guidée de Cordignano, la découverte des mille et une pizzas lors d'un repas mémorable...
Le séjour s’est poursuivi dans les familles d’accueil qui les ont pris en charge avec une grande générosité, amitié et plaisir. Le jour du départ a permis la visite de la jolie ville de Conegliano.

Ce voyage culturel et pédagogique a permis outre les splendeurs architecturales  picturales, et musicales (concert du Coro di Bosco) offertes à nos sens, de transmettre à nos jeunes lycéens, l’importance des comités de jumelage. Issus d’une volonté politique partagée par les deux maires, les actions des comités de jumelage perpétuent l’amitié entre nos deux peuples, ferments de la  paix.

Nous remercions chaleureusement tous ces bénévoles qui ne comptent pas leur temps, leur énergie, leur bonne humeur, pour mener à bien toutes ces manifestations.

Un grand merci à toutes les familles d’accueil pour leur amitié profonde et leur accueil si généreux. Un grand merci à Serge Brugnerotto pour ses photos.

                                   

Isabelle REILHES (envoyer un e-mail (secretariat @ mairie-pinsjustaret.fr))